Stage avec les rapaces
L'ensemble du stage alterne des temps de fauconnerie et de croquis, avec la possibilité de circuler librement dans la volerie (dans la limite évidente du respect de chaque oiseau!).
Les stagiaires sont initiés à la fauconnerie avec une approche théorique (présentation du matériel, explications sur les rapaces, les fonctionnements de chacun, l'ensemble du vocabulaire, la réparation d'une plume cassée,..), mais également pratique : chaque stagiaire a un temps privilégié pour porter les oiseaux au gant, les faire manger, puis les inviter à venir en vol sur le gant.
Ce stage permet d'être au plus près des oiseaux, dessiner les becs, les plumes, les yeux,... Trouver des astuces visuelles pour exprimer rapidement une posture, un mouvement ou un plumage.
Je propose différents ateliers, issus du dessin académique, pour expérimenter la prise de croquis et le dessin naturaliste.
Ce stage se déroule en binôme avec Roland Alberny, Les aigles d'Aure à Arreau (65).
Stage de 5 jours, du 27 au 31 mai 2024.
450€ | 6 stagiaires maximum | Le matériel de dessin est à amener par chaque stagiaire, une liste est communiquée après l'inscription.
Témoignage de stagiaire :
“Voulant apprendre à dessiner les animaux, je me suis inscrit au stade Rapaces, même si je suis plutôt mammifère à la base. Le stage avec Marie-Aure et Roland m'a réconcilié avec les rapaces ! Ce fut vraiment une expérience inoubliable, où l'on découvre au gré des explications avec humour de Roland et des croquis avec Marie-Aure que chaque rapace a sa personnalité et son histoire, cachée dans leurs beaux plumages. Au fil des jours, des dessins et des spectacles, on a l'impression de faire partie de la famille et on ne veut plus quitter ce petit havre de paix ! Parfait équilibre entre croquis en intimité avec les rapaces le matin et fin d'après-midi, et spectacle et initiation à la fauconnerie où l'on apprend la vie de la volerie et surtout à inviter les rapaces en vol sur le gant. En bref, magique !” Sabrina
"Franchir les peurs qui souvent nous verrouillent était mon moteur lorsque je me suis inscrite au stage. J'étais animée par l'envie de mieux connaître -et reconnaître- les oiseaux de la volerie et mon attirance pour le dessin... Mais ce n'était pas gagné!
Je ne connaissais pas grand chose aux rapaces, ne savais pas dessiner, et j'ai une vue compliquée...mais pourtant..!! Les Passeurs de Passion que sont Marie-Aure et Roland ont ouvert le champ des possibles en m'offrant de me surpasser, par leur accompagnement et leur discrète attention, le tout dans une ambiance sans artifice et en osmose avec le petit groupe bien sympathique que nous formions. J'étais fondue dans un autre Monde, une autre Dimension, attirée par les beaux oiseaux de Roland, les "croquant" en ressentant un doux flottement tel une plume au vent..
Et que dire de l'expérience du gant! En confiance avec Roland, on attend fébrilement l'instant où l'oiseau se pose, nous hypnotise, nous rendant tout à coup humble et serein.. Jamais je n'aurais imaginé vivre une telle émotion!
Quant aux croquis/dessins, le talent n'a pas de fin en soit, il "est" dès lors qu'il y a approche par le coeur et l'encouragement et Marie-Aure a su déceler en chacun l'impulsion qui fait progresser... Ce stage croquis/initiation à la fauconnerie a dépassé mes espérances, c'est une aventure magique qu'il faut avoir vécue..! Comme les oiseaux de Roland qui s'offrent de se percher, moi j'ai du mal à redescendre!.. Alors juste MERCI Marie-Aure & Roland pour ces moments uniques inoubliables, Merci aussi à mes amis(es) stagiaires et à tous les magnifiques Rapaces de la Volerie ...à bientôt!" Véronique













































































